Quantcast
Channel: Le blog de la santé » médecin traitant
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

De l’hôpital numérique au patient connecté

$
0
0

Au cours du cycle de conférence des Echos le Digital est clairement identifié comme un accélérateur de croissance, créateur de valeurs d’entreprise et parfaitement adapté au Parcours de santé et à ses acteurs ;  médecins et patients.

Alors que le train de l’innovation rentre en gare,  peut on encore choisir de ne pas y monter ?

Je ne le pense pas car même s’il y a du bon dans les médecines traditionnelles (très en vogue en ce moment), on n’arrête pas le progrès !

A quoi ressemblera l’hôpital de demain ?

L’ère numérique est en marche ! Dans ce contexte du tout connecté, l’hôpital a amorcé sa mutation et le patient avec lui. Le parcours de santé poursuit sa révolution grâce à l’utilisation de plus en plus adaptée des nouvelles innovations technologiques et l’efficacité des systèmes organisationnels mis en place (gestion des big Datas). Le plus difficile reste d’adopter le changement ; celui des habitudes a la vie longue…

Lors du débat des Echos sur l’hôpital numérique du 4 juin 2013, le Dr Marc Broucqsault, Pdt d’ALTAO, un cabinet de conseil spécialisé dans les questions hospitalières nous présente avec enthousiasme la maquette de la « chambre d’hôpital intelligente »; fini les cloisons, les lits et les files d’attentes, bonjour l’hôpital réseau, la planification, l’organisation et la gestion des rendez-vous. Le lieu même de l’hospitalisation est totalement repensé, les chambres relookées et adaptées aux soins les plus pointus.

Un patient devenu valide, mobile et informé

Aujourd’hui,  l’hôpital prend de mieux en mieux en charge la douleur  et c’est heureux. Le patient ne souffrant quasiment plus est devenu valide. Il peut ainsi participer activement à son traitement avec davantage de lucidité.

Demain, dans la chambre intelligente des fauteuils modulables remplaceront les lits, les tablettes interactives et le Smartphone, la télévision et le téléphone filaire.

Les patients devenus mobiles (ils ne sont plus isolés au fond de leur lit) seront  de vrais acteurs de leur santé. Le patient disposera également d’informations en temps réel sur son état de santé et le monde qui l’entoure grâce à sa connexion wifi à Internet. D’ailleurs, il aura programmer son séjour à l’hôpital en amont et n’y restera que quelques heures, le temps d’effectuer différents examens avant d’être soit opéré (et ce par micro incisions) soit se faire diagnostiquer suite à l’apparition de nouveaux symptômes ou simplement réajuster son traitement.

Les suites opératoires seront simples, avec une couverture antalgique efficace  lui permettant de sortir avec une ordonnance et le compte-rendu de sa courte hospitalisation à remettre à son médecin traitant.

L’hôpital catalyseur digital de la relation médecin-patient n’est plus une fiction, il devient une réalité. Oui notre système de soin est à repenser et doit pouvoir bénéficier des progrès des dernières technologies de l’information et de la communication dans l’intérêt de la santé des patients et de l’optimisation du travail des professionnels. Reste à réfléchir sur les modalités d’inclusion de la médecine de ville dans ce réseau de soins, car elle reste le premiers recours et l’élément clé du suivi des patients !

Dr Isabelle Karsinti

Cet article De l’hôpital numérique au patient connecté est apparu en premier sur Le blog de la santé.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images





Latest Images